Géocoder et géolocaliser

Qu’est-ce que le géocodage ?

géodoage et géolocalisationLe géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse préalablement restructurée et normalisée.

Des traitements automatisés ou ponctuels géocodent des adresses individus, entreprises, points d’intérêt, etc.

Les coordonnées géographiques permettent de positionner chaque adresse sur une carte numérique via un Système d’Informations Géographiques (SIG). Le géocodage est une des techniques de géolocalisation ou de géoréferencement.

Pourquoi géocoder ?

Le géocodage est la première opération à effectuer en amont d’analyse géomarketing de zone de chalandise ou d’analyse de couverture d’un réseau physique d’équipement. Il permet par exemple d’obtenir une cartographie du lieu de résidence des clients d’un point de vente (sa zone de chalandise) ou un itinéraire optimum pour une tournée commerciale. Le géocodage enrichit donc les cartographies numériques existantes.

géolocalisation xyLe géocodage de fichiers d’adresses permet aussi de les enrichir et de les sur-qualifier. Après une opération de géocodage, il est par exemple usuel d’affecter la distance d’accès au point de vente le plus proche pour chaque client d’une marque commerciale ou usager d’un service public.

Le géocodage trouve de nombreuses applications dans différents domaines, notamment :

  • Administratif : régions, provinces, préfectures et communes ont des besoins quotidiens de géolocalisation.
  • Itinérance : commerciaux, transporteurs, livreurs, …. peuvent mémoriser les informations concernant leurs clients et optimiser leurs tournées.
  • Commercial : cartographier clientèle, succursales et réseau de fournisseurs présente un intérêt économique indéniable.
  • Service : De nombreuses sociétés de service proposent désormais du géocodage dans leur catalogue de prestation.
  • Marketing : Idéal pour une étude d’implantation commerciale, de zone de chalandise ou encore de faisabilité économique d’un projet, la géolocalisation donne de précieux renseignements préalables à toute analyse.

Quel process ?

Cartographier en batch une liste d’adresses ou en temps réel lors de la saisie d’une adresse :

  • Récupération de la liste d’adresses depuis un fichier excel© , ou saisie des données dans la zone de texte
  • Correction des adresses initiales au travers de la restructuration et la normalisation postale
  • Comparaison et croisement des adresses restructurées avec le référentiel géographique
  • Restitution du code géographique et des coordonnées XY
  • Ajustage manuel affiné de la position en utilisant un drag & drop marqueur.
  • Récupération des données géocodées dans leur format d’origine ou dans un format xml, pour les cartographier dans un logiciel de cartographie.
L'information client au coeur des décisions et de l'action