GÉOMARKETING, GÉOLOCALISATION, GÉOCODAGE

Parce que le point de contact reste incontournable malgré et grâce à l’avènement du virtuel online

Le géomarketing consiste à analyser le comportement de consommateurs sur la base de zones géographiques, notamment dans le cadre d’études de zones de chalandiselocalisation commercialepotentielssectorisationoptimisation des moyens du marketing direct – publipostage, phoning, Panneau d’affichage…, optimisations de réseaux, etc.

  • Il associe à une représentation cartographique des image
  • données de localisation, des données statistiques,
  • socio-économiques, comportementales et permet
  • d’établir des typologies. Il devient aujourd’hui un
  • outil décisionnel majeur dans la stratégie marketing des entreprises.
  •  
  • Pour réaliser ces études géomarketing, il es nécessaire de géolocaliser les consommateurs et points de vente/contact.

La géolocalisation peut se faire soit :

  • en temps réel via un système d’identification de type GPS ou une puce RFID avec un mobile par exemple
  • ou grâce à la saisie des coordonnées que fournit le consommateur, soit sur le point de vente – à la caisse par exemple, ou sur un site Internet. La géolocalisation peut être ici temps réel ou différé.

Dans ce second cas, Amabis propose un service web de géocodage d’adresse restituant des coordonnées de type latitude longitude (X,Y) pour l’identification de la zone géographique et un positionnement précis sur une carte.

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